Directrice de la belle École de Cinéma basée à Bordeaux, L’École du Septième Art, Maud Guiraud nous explique de quelle manière sa transformation digitale a métamorphosé l’expérience de ses étudiants, facilité les enjeux organisationnels de sa structure et crée la confiance nécessaire à l’attachement, la créativité et l’innovation.
Quels sont les premiers effets de l’implémentation de SkilBill sur votre organisation ?
De manière générale je trouve que l’utilisation de SkilBill facilite l’organisation du travail de mon équipe, basée sur la transversalité, la transparence des échanges, la mise en relation , l’intelligence collective. L’app a transformé notre relation avec nos étudiants , avec nos intervenants et plus largement avec tout notre écosystème!
Dans notre école du Septième Art, nous offrons aux étudiants une pédagogie basée essentiellement sur la réalisation de courts métrages et d’expériences sur le terrain, avec de nombreuses Master Classes.
SkilBill nous permet donc plus facilement de mettre en oeuvre nos méthodes de travail avec plus d’agilité, avec des mises en production rapides.
Comment avez-vous organisé vos Teams ?
Toutes les « Teams » de notre école ont ainsi été créées en fonction de nos besoins de communications et d’organisations, avec des « Teams » par niveau, par catégories, par projet.

Il nous ai donc très simple de communiquer de façon efficace et rapide aux bonnes personnes et d’être certains que chacun a bien eu l’information. Chaque groupes ( Team ) ayant leurs propres calendriers, il nous est très simple d’organiser notre année et de s’assurer de la présence de chacun.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de fonctionnalités qui vous accompagnent au quotidien ?
La fonctionnalité d’appel nous est très utile au quotidien et permet d’accompagner nos étudiants tout au long de l’année.
Nos intervenants gagnent du temps et peuvent se consacrer sur l’essentiel :
Prenons l’exemple d’un professeur de scénario pour lequel les échanges avec les étudiants sont nombreux lors d’élaborations de scenari : de nombreux retours sont demandés aux étudiants sur chaque projet et ils peuvent être nombreux.
Nous avons donc crée une « Team » par projet dans laquelle les étudiants peuvent envoyer leurs contributions ou modifications directement dans la bibliothèque du projet. Les échanges et nouvelles idées se partagent sur le tchat et le planning est accessible à tout moment.
D’autres part nos équipes étant régulièrement sur le terrain, nous gagnons beaucoup de temps dans la gestion du matériels, caméras, matériels son, éclairages et traitons ainsi plus rapidement les urgences logistiques : l’information est passée instantanément à tous. Plus besoin de faire le tour des numéros de portables ou d’envoyer un mail qui ne serait pas lu à temps !
Nous communiquons régulièrement avec les parents de nos étudiants en les informants et conviants aux différentes évènements organisés par L’École maintenant ainsi un rapport de confiance.
Pensez-vous que l’application vous ouvre des opportunités ?
En tant qu’école supérieure nous sommes très attachés à conserver des liens avec nos Alumni afin de pouvoir suivre leurs parcours. Nous comptons très clairement utiliser SkilBill afin de maintenir ce lien et de densifier notre communauté.
Mais je dois avouer que nous avons également choisi SkilBill, car il n’y a aucune vente de data personnelles, ce qui protège nos étudiants et notre communauté. Je n’ai donc pas de risque qu’une école concurrentes viennent « piocher » dans notre annuaire d’étudiants.
